La philatélie est un passe-temps qui consiste particulièrement à collecter et à étudier les timbres. Certains philatélistes les collectionnent en revanche pour les revendre après. Dans ce cas, comment déterminer la valeur de ces derniers ? Voici quelques points à cibler pour ce faire.
Identifier le type du timbre et juger de son état
Afin de pouvoir se prononcer sur la valeur d’un timbre, il est d’abord utile d’identifier sa source. Cela peut s’opérer en parcourant les brochures accessibles en ligne. À cet effet, Gerber Philatélie vous propose quelques types avec leurs prix respectifs. Une autre façon de faire est de recourir à un spécialiste en philatélie. La rareté de votre bien est un premier indice qui vous renseigne sur sa vraie valeur.
En effet, le timbre a de valeur d’autant plus qu’il est rare comparativement à d’autres collections. Par suite, il faudra évaluer son aspect et voir son originalité, c’est-à-dire s’il est froissé ou déchiré. Un timbre neuf détient plus de valeur surtout s’il n’a jamais été employé et si sa gomme est toujours fonctionnelle. Pour finir, vous pourrez observer attentivement l’image et les indications du timbre et voir si celles-ci sont bien lisibles.
Vérifier l’année du timbre
Hormis les facteurs énumérés ci-dessus, il existe bien d’autres qui influencent la valeur de votre bien. Il s’agit en l’occurrence du facteur âge. Ce dernier vous permet de vous assurer globalement du poids de votre timbre. En règle générale, les timbres qui sont simultanément dans un bon état et sont très âgés ont plus de valeur. Ceci s’explique simplement par le fait qu’ils deviennent de plus en plus des perles rares.
Par ailleurs, il faut aussi souligner que les timbres sont classés en fonction des évènements historiques ou non. Ainsi, le timbre aura encore plus de valeur lorsqu’il est utilisé dans son propre domaine. En réunissant tous ces critères, vous pourrez parvenir à déterminer la valeur réelle de vos timbres.