four à bois
Commerce

Poêle de masse : 3 bonnes raisons d’opter pour ce système de chauffage

Également appelé poêle à restitution lente de la chaleur, le poêle de masse est un système de chauffage au bois utilisé depuis des siècles. Recouverte de matériaux réfractaires, comme des briques réfractaires, la partie intérieure de ce dispositif emmagasine la chaleur et la restitue lentement. Découvrez ci-dessous les 3 raisons avantageuses de jeter votre dévolu sur ce type de poêle. 

Un grand confort thermique 

C’est la carte maîtresse d’un poêle de masse. Diffusant une chaleur douce et lente, il vous offre un confort thermique hors du commun. La durée d’une seule flambée peut aller jusqu’à 5 h. La chaleur ainsi émise est restituée de façon lente durant plus de 10 h. De ce fait, une à deux flambées suffisent pour chauffer votre maison le long de la journée et de la nuit. La recharge en bois est donc espacée. 

Solution de chauffage économique 

Certes, le coût d’installation d’un poêle de masse s’avère assez élevé. Il faut en effet compter 5 000 à 10 000 euros pour l’achat des matériaux pour poêle de masse et pour la pose. Néanmoins, c’est un investissement très rentable sur le long terme, le bois étant une ressource peu coûteuse et abondante. D’ailleurs, le rendement de ce dispositif peut aller jusqu’à 90 %. 

Système éligible aux dispositifs d’aides à la rénovation énergétique 

Si vous confiez la pose de votre poêle de masse à un professionnel RGE (Reconnu garant de l’environnement), vous pourrez bénéficier des aides à la rénovation énergétique. Il s’agit, entre autres, de l’Éco-prêt à taux zéro, des aides de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) et du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE). 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.